3 jours de Grand Caraïbe Guyane 2015

Composition-GuiguiC’est sous un soleil battant, dans l’ambiance trépidante du salon de l’agriculture 2015, que s’est déroulé la 11ème édition du Grand Caraïbe Guyane 2015. Trois journées intensives qui ont sollicité beaucoup de bénévoles, de matériels, de sponsors, de cavaliers et de chevaux.

Vendredi 16 octobre: Warm Up

Tous les invités ont pu essayer et faire connaissance avec leur monture. La Martinique s’est retrouvé amputée d’une partie de l’équipe qui malheureusement avait été bloquée par le trafic intense du réseau routier Martiniquais mais rien ne les a déstabilisé et ils nous ont retrouvé sur les terres Guyanaises le vendredi soir. La Guadeloupe et le Suriname ont pu apprécier leur chevaux et réajuster au moment venu. 15h00 une présentation des équipes puis à 16h00, ce fut le balai des parcours de l’Espoir au Grand Prix. Tout le monde semblait ravi.

Samedi 17 octobre: 1ère manche (Barème A au chrono)

9h00, les cavaliers de l’Espoir sont sous pression et dans l’excitation de la journée, le soleil nous assaille tôt au petit matin. L’épreuve commence tout doucement, on voit se profiler au fur et à mesure des parcours de beaux sans fautes! Les plus expérimentés marquent la différence et l’on voit Ianis AUVRAY qui met la barre haute avec un temps de 56,68 devant le Suriname Iris Boer sur Tuladi en 57,29. Mais Dilhan WILL démontre son aisance et sa capacité à remanier son tracé pour gagner de précieuses secondes avec Tyna en 52,99.

  1. Dilhan WILL sur Tyna (Guyane)
  2. Ianis AUVRAY sur Sahel (Equipe de Guyane)
  3. Iris DE BOER sur Tuladi (Equipe Suriname)

15h00, La reconnaissance de l’épreuve Elite, la chaleur est intense. Les chevaux sont frais sous le Gymnase du Lycée Agricole. La température monte malgré le calme des moments de sieste Guyanaise et la poussière toujours aussi omni présente. Léa KOFFEL de St Martin sur Occitane a remporté l’épreuve en 59,82 devant Natacha FAUVETTE sur Nelson en 63,91 et Maud LEHMANN sur Sélimène en 64,22. Les représentants de la Guyane Ian VIDAL et Fabien SOMMIER  se classent 15ème et 24ème avec un total de 4 et 8 points pour la Guyane. La Guyane apparaît en bonne position.

  1. Léa KOFFEL  sur Occitane (Equipe de St Martin)
  2. Natacha FAUVETTE sur Nelson (Guyane)
  3. Maud LEHMANN sur Sélimène (Guyane)

En Grand Prix, nous voyons 14 partants, l’épreuve la plus importante de la journée à 105cm. La Guyane y est représentée par Céline MARIEMA et son légendaire Nagano, elle nous fait une belle prestation en assurant un sans faute en 66,79 et se classe 4ème. L’incontournable et imbattable Madison trône l’épreuve avec Florence PAIRRAUD en 60,71.

La Guyane se retrouve samedi 1ère au classement provisoire par équipe du Grand Caraïbe suivie de la Martinique et à égalité de points le Suriname et la Guadeloupe.

Dimanche 18 octobre: 2nde manche (Barème A sans chrono avec barrage)

l’épreuve Espoir débute cette journée sous une chaleur toujours aussi torride. La musique se met en place, les chevaux arrivent dans un balai de vans et les petits cavaliers courent dans tous les sens. L’épreuve ouvre sa piste en temps et en heure avec une reconnaissance dynamique, les cavaliers n’ont que 30 minutes pour retenir ce parcours qui doit impérativement être sans fautes pour accéder au barrage et départager les couples. Les parcours s’enchainent, le tracé est très technique mais les couples sont d’un bon niveau. Les premiers du classement de la vieille observent leurs concurrents puis en milieu d’épreuve les sans fautes de la veille enchainent avec Ianis AUVRAY  et son sahel qui assure son tracé mais se relâche sur la fin du parcours et fait 4 points. Mais Dilhan WILL montre sa détermination en maitrisant parfaitement le tracé et la technicité de ce parcours.

  1. Dilhan WILL sur Tyna (Guyane)
  2. Darah MAM HUMBERT sur Touareg (Guyane)
  3. Sandrine GAJO sur Toscane (Guyane)

L’épreuve Elite débute beaucoup plus tôt cette fois ci , 14h30, le parcours a été monté par Jacques ROBERT qui n’a rien laissé au hasard dans cette épreuve avec de quoi s’amuser. Un triple, des courbes serrées et plus longues, des lignes brisées, un double, la spa,… Le niveau de cette épreuve monte d’un cran et les cavaliers en prennent toute la mesure. Les couples s’enchainent et le parcours  démontre que sa technicité ne pardonne pas aux erreurs de jeunesse. Les sans fautes ont du mal à se profiler et pendant un moment le barrage ne pointait pas du nez. Et puis 4 sans fautes sortent du lot avec Léa KOFFEL sur Occitane, Raoul BOEDOHOE sur Totem,  Ian VIDAL sur Totem et Margot FARAMA sur Phoenyx,  le barrage les inscrit sur le podium avec:

  1. Léa KOFFEL sur Occitane (Saint Martin)
  2. Raoul BOEDOHOE sur Totem (Equipe Suriname)
  3. Ian VIDAL sur Totem (Equipe de Guyane)

Puis l’épreuve finale de la Journée, la Grand Prix! Le public est  aux aguets dans les gradins. Le parcours est quasi identique mais les obstacles sont largement rehaussés. Marie Emmanuelle PENE ouvre le bal avec Una et signe son parcours d’un magnifique sans faute qui monte directement en puissance la pression des autres cavaliers. Alors s’en suit des couples dont la maitrise et l’expérience affiche aussi la beauté et la qualité du spectacle sous le soleil couchant. Céline MARIEMA sur Nagano ne lâche pas l’affaire mais fait 4 points, les chevaux sont fatigués. Le barrage se déroule avec ses 2 compétiteurs aguerris: Marie Emmanuelle PENE et Alban CELTON, le barrage présente 7 obstacles et c’est Marie Emmanuelle PENE qui rafle cette belle première place.

Les résultats de l’équipe de Guyane sont largement satisfaisant et de bon augure. Ainsi après les calculs de notre commissaire aux calculs, Julie RICHARD, la Guyane ressort vainqueur de la 11ème édition du Grand Caraïbe Guyane 2015. Bravo! le monde sportif guyanais est très fier de vous.

  1. Equipe Guyane
  2. Equipe Guadeloupe
  3. Equipe Suriname
  4. Equipe Martinique

La Guyane et tout le CRE souhaite remercier les délégations du Suriname, de la Martinique, de la Guadeloupe, de Saint Martin et de France Métropole pour avoir joué le jeu de la compétition et du Grand Caraïbe 2015. Prochain Rendez vous l’étape du Suriname.

Comité Cheval

Comments are closed.