TIT 2013: Quelle réussite! (rectificatif)

Quel week end mémorable! Les cavaliers ont pu profiter d’un TIT 2013 exceptionnel cetteTIT16 année en compagnie de notre Triple champion du monde préféré Tristan GRACIENT.

Le vendredi 05 avril, c’était l’accueil des équipes avec un cocktail de bienvenue, digne de ce nom. Les équipes du Suriname (2 équipes de 3 jeunes cavaliers) et l’équipe de la Martinique ont pu renconter les équipes de la Guyane:

  • les « chemises à carreaux » et « les copains de Ginger » des EPL;
  • « lesjeunes gueules », « En avant Simone » , « les Pink Ladies » et « les Blueberry » de la Ferme de la Césarée.
  • « Le CHK » du Club Hippique de Kourou
  • et « Les drôles de dames » du Royal RanchTIT7

Puis le samedi 06 avril, c’était la présentation des équipes suivie du POR (Parcours d’Orientation et de  Régularité). Les équipes étaient toutes magnifiques, elles ont pu découvrir la carte en salle des cartes, 20 mn pour tracer et métrer leur parcours. Ce POR était assez nouveau  car il se déroulait dans des chemins forestiers dignes des POR de Métropole. Il y avait 12 km à parcourir avec 11 balises à trouver dont 1 piège. Les équipes les plus chevronnées ont su détourner les pièges de ce parcours. « En avant Simone » et « les jeunes gueules » se sont parfois perdu dans les chemins du Royal Ranch. Mais « les jeunes gueules » ont quand même créer la surprise. Les résultats du POR:

  1. « Les chemises à carreaux » (P. Prebot/C. Amposta/L.) des EPL
  2. « L’équipe de la Martinique »
  3. « Les jeunes gueules » (C. et A. Leyret/C. Mendès/T. Marseilles)

TIT4A la fin du POR, les cavaliers avaient un quart d’heure de repos; puis enchainaient avec la Maitrise des Allures ( le galop, le plus lent et le pas, le plus rapide). La difficulté était le tracé de cette épreuve en fer à cheval sur 50m. La rectitude du cheval jouait un rôle prépondérant dans le bon déroulement des allures. Les couples ont été lourdement sanctionné sur cette étape.TIT20

Dimanche 07 avril, la dernière étape du TIT, le PTV (Parcours en Terrain Varié). Les cavaliers n’ont pas été déçu par la complexité du parcours. Il y avait 12 difficultés: une maniablité en selle, tronc à sauter associé aux branches basses, gué avec des canoës kayak de chaque côté, trèfle, une bordure maraichère associée avec un obstacle coloré, tronc en selle, slalom très regardant, passerelle au pas,  barrière, immobilité, montoir à gauche en pente sous des branches et une ruelle en U. Le couple cheval/cavalier devait être bien préparé. Mais les sanctions tombaient vites! Toutes les équipes se sont bien défendues.

Les résultats du TIT 2013:

  1. « Les chemises à carreaux » des EPL
  2. « L’équipe de la Martinique »
  3. « Les pink Ladies » de la Ferme de la Césarée
  4. « Les jeunes gueules » de la Ferme de la Césarée
  5. « Les Blueberry » de la Ferme de la Césarée
  6. « Drôles de Dames » du Royal Ranch
  7. « Team 2 » du Suriname
  8. « Les copains de Ginger » des EPL
  9. « Le CHK » du Club Hippique de Kourou
  10. « Team 1 » du Suriname
  11. « En avant Simone » de la Ferme de la Césarée.

Bravo à Azalée Saint Jalm et à toute l’équipe du Royal Ranch qui nous a accueilli dans la bonne humeur et la convivialité. Une équipe professionnelle, efficace et organisée. Des installations magnifiques et de qualité. Merci à Tristan GRACIENT d’être venu nous faire partager sa passion et son métier. Les cavaliers ont été tous ravis et enchantés de ce fabuleux week end. Prochain TIT en 2015.

Comité Tourisme

Comments are closed.